Les périodes de stages sont des moments importants de votre formation d'ingénieurs. Ils sont au coeur des échanges entre l'école et le monde économique. Ils vous permettront de mettre en situation les acquis académiques et de découvrir les différentes missions qu'un ingénieur est amené à réaliser.
La règlementation nationale ainsi que les critères définis par la Commission des Titres de l'Ingénieur sont très stricts concernant les objectifs et le statut du stagiaire. Aussi vous devez impérativement lire et respecter les différentes informations et procédures mises en place par l'école pour gérer votre stage.
Règles de base
- Pour être diplomé(e) vous devez cumuler 28 semaines de stage conventionnées et validées pendant votre scolarité à Centrale Marseille, dont 14 semaines en entreprise.
- Les durées minimales des différents stages sont imposées et ne peuvent pas se compenser entre elles :
Stage 1A
Découverte de l'entreprise 4 semaines minimum Entre le 30/06 et le 31/08/2025
Stage 2A
Découverte du métier d'ingénieur 8 semaines minimum Entre le 02/06 et le 31/08/2025 Stage 3A
Travail de Fin d'Etude 16 semaines minimum Entre le 31/03 et le 30/09/2025
- Tout stage doit préalablement faire l'objet d'une validation pédagogique (procédure ici). En particulier, l'école refusera toute demande :
- Ne correspondant pas aux attentes pédagogiques du stage concerné
- Concernant des stages dans des pays ou des environnements à risques
- Un stage sera conventionné s'il est obligatoire pour l'obtention du diplôme
- Un stage fait obligatoirement l’objet d’une convention tripartite (Entreprise / Labo – ECM – Etudiant).
- Interdiction légale de faire un stage de plus de 6 mois (924h) dans le même organisme
- Un stage conventionné par l'école fait obligatoirement l'objet d'une évaluation
- Gratification de stage obligatoire si le stage est en France et d'une durée supérieure à 2 mois (>44 jours travaillés)
- Aucun stage ne peut débuter avant que la convention ne soit signée par toutes les parties
- L’étudiant recherche lui-même son stage
- A l'issue de votre stage l'organisme devra vous délivrer une attestation de stage faite suivant le modèle officiel.
Les interlocuteurs de votre stage
Pour toutes questions relatives à la gestion pédagogique des stages, vos interlocuteurs seront Muriel Roche - Responsable des stages (Bâtiment Jetée - Niveau 1 - bureau 111), ainsi que le bureau d'immersion professionnelle (Bâtiment Jetée - Niveau 1 - bureaux 134 et 110): Maeva Gardavoir et Anne-Sabine Grosjean. Les demandes devront être exclusivement adressées à l’adresse suivante: gestion-stage@centrale-med.fr
Pour toutes questions relatives à la recherche d’un stage ou au suivi de la convention, vos interlocuteurs seront:
- Pour les stages en entreprise : Service Relations et Partenariats Entreprises (Bâtiment Jetée - Niveau 0) entreprise@centrale-med.fr
- Pour les stages en laboratoire : Sarah Mostefa (Bâtiment Jetée - Niveau 1 - bureau 109) sarah.mostefa@centrale-med.fr
Avant de contacter les personnes précédentes, il est indispensable de consulter la liste de questions-réponses suivante, ainsi que celles plus spécifiques aux stages 1A, 2A, SSE, Césures, TFE, Double-Diplôme sortant.
Comment trouver un stage ?
- En consultant les offres reçues par l'école
- En se rendant au Service Relations et Partenariats Entreprises (Bâtiment Jetée - Niveau 0)
- En vous rapprochant de Sarah Mostefa (Bâtiment Jetée - Niveau 1 - bureau 109) pour les stages en laboratoire
- En vous rapprochant des enseignants-chercheurs, des responsables de parcours 3A et de S8, des anciens élèves …
- En envoyant des candidatures spontanées
- En activant votre réseau de relations personnelles
- En participant à des forums entreprises (ex : forum FOCEEN …)
- En profitant au mieux des nombreuses occasions d'interaction avec des professionnels : conférences, tables rondes …
- En échangeant avec les élèves des promotions précédentes et en consultant la base des stages des années antérieures ; Attention, ces listes ne sont pas exhaustives, elles ne sont qu'informatives. Certains stages acceptés les années antérieures pourraient être refusés cette année. (données TFE données 2A, données 1A)
Puis-je partir en stage avant la date déterminée par l’ECM ?
Non. Les dates de départ en stage sont planifiées par l’école au regard des enseignements et des examens obligatoires. Aucune dérogation ne sera faite.
Comment obtenir la validation pédagogique et demander votre convention de stage ?
Une fois votre stage trouvé, vous devez vous suivre la procédure décrite ici
Prévoyez deux semaines de délai entre le dépôt de vos informations sur le site et le départ en stage.
Mon entreprise souhaite utiliser sa convention de stage, est-ce possible ?
Oui, mais il faut quand même suivre la procédure précédente et cocher que c’est votre entreprise qui éditera la convention. Vous devrez transmettre la convention éditée par votre organisme d'accueil à entreprise@centrale-med.fr pour les stages en entreprise ou à sarah.mostefa@centrale-med.fr pour les stages en laboratoire, qui se chargeront d’en vérifier la validité et de la faire signer par l'école.
Les stages sont-ils rémunérés ?
Une gratification doit être versée aux stagiaires lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs au sein d’un même organisme en France : entreprise, d’une administration publique, d’une assemblée parlementaire, d’une assemblée consultative, d’une association ou au sein de tout autre organisme d’accueil. Depuis le 1er décembre 2014, chaque période de 7 heures de présence effective, consécutives ou non est considérée comme équivalente à un jour de stage. De même, chaque période de 22 jours de présence effective consécutifs ou non, équivaut à 1 mois de stage.
Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage.
Ce montant peut être fixé soit par la convention de branche ou l’accord professionnel étendu ou à défaut par décret.
Pour les conventions de stages conclues à compter du 1er septembre 2015 : Le montant horaire de la gratification sera fixé à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale. La gratification est versée mensuellement au stagiaire.
Puis-je bénéficier d'aides financières pour mon stage?
Des bourses (PRAME) sont allouées par la Région pour les stages à l'étranger sous certaines conditions. Toutes les informations utiles quant aux conditions et au dépôt du dossier sont disponibles sur le moodle des Relations Internationales de l'école.
Des gratifications de stage sont accordées par la Direction de la recherche pour des stages dans les laboratoires partenaires de l'école. Vous trouverez les informations et les conditions dans ce document.
Comment trouver un tuteur de stage ?
Tous les enseignants permanents de l’ECM peuvent potentiellement être tuteurs de stage. Pour le stage 1A, l’Ecole vous affectera un tuteur. Pour tous les autres stages, il vous appartiendra de vous rapprocher des enseignants de l’école afin de trouver un tuteur. Ce dernier étant amené à corriger le rapport et à assister à la soutenance, il est préférable qu’il travaille dans un domaine proche du sujet du stage pour lequel il est sollicité.
Comment mon stage est-il évalué par l'école ?
Pour tous les stages, vous devrez déposer votre rapport et la fiche d'évaluation remplie par votre organisme d'accueil à partir des informations de la rubrique: Dépôt du rapport et de la fiche d'évaluation. Pour les stages 2A, SSE, Césure et TFE, vous devrez également réaliser une soutenance en suivant les instructions de la rubrique : Réservation d'un créneau de soutenance.
L'évaluation finale sera faite par votre tuteur école en fonction des notes de soutenance, de rapport et d’appréciation de l’entreprise.
Questions - Réponses Stages 1A
Quels sont les objectifs du stage 1A ?
Le stage de 1A est un stage de découverte de l'entreprise. Ce stage pratique est réalisé dans une position hiérarchique d'exécutant. Il doit permettre à l’élève de prendre contact avec le monde de l’entreprise dans des tâches d’exécution, sans être investi d’une quelconque autorité. Il est l’occasion pour lui de découvrir les relations entre opérateurs et cadres. Il pourra ainsi enrichir son expérience professionnelle, développer sa réflexion, et prendre conscience des contraintes socio- économiques auxquelles l’entreprise est soumise.
Quelle est la durée du stage 1A ?
Le stage de 1A est un stage obligatoire pour la validation de votre S6 (3 crédits ECTS), dont la durée est de 4 semaines minimum se déroulant entre juillet et août.
Au sein de quels types de structures le stage 1A peut-il se dérouler ?
Le stage de 1A doit se dérouler obligatoirement au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger.
Quelles sont les attentes du rapport de stage 1A ?
Vous trouverez des conseils quant aux objectifs et à la rédaction du rapport dans ce guide des stages 1A.
L'évaluation des stages 1A évolue en 2023, avec la prise en compte de la validation de certaines compétences.
Un modèle de rapport de stage 1A est proposé ici. Il peut vous aider pour la rédaction de votre rapport sans être obligatoirement utilisé.
Questions - Réponses Stages 2A
Quels sont les objectifs du stage 2A ?
Le stage 2A est un stage d'assistant ingénieur. Vous devrez réaliser une mission représentative d’un métier d’ingénieur ou de chercheur en prenant une position active au sein d’une équipe. Vous serez amené à être force d’analyse et de proposition.
Au sein de quels types de structures le stage 2A peut-il se dérouler ?
Le stage de 2A peut se dérouler aussi bien au sein d’une entreprise qu’au sein d’un laboratoire, en France ou à l’étranger.
Quelle est la durée du stage de 2A ?
Le stage de 2A est un stage obligatoire* pour la validation de votre S8, dont la durée est comprise entre 2 et 3 mois (8 semaines a minima) se déroulant sur la période de juin à août.
*S8 académique international : cf rubrique « cas particuliers »
J’envisage de faire un double diplôme, puis-je partir sans avoir fait mon stage de 2A ?
Non, vous devez réaliser le stage 2A avant votre départ en double diplôme. Si ce n’est pas possible (date de rentrée dans votre université d’accueil en juillet), le stage 2A devra exceptionnellement être effectué et validé plus tard (au retour du DD, ou durant une période de vacances). Les stages faits dans le cadre de votre DD, master thesis, etc, ne peuvent en aucun cas compter pour votre stage 2A.
Quelles sont les attentes du rapport et comment est évalué le stage 2A ?
Le stage 2A est évalué sur la base d'un rapport, d'une fiche d'évaluation complétée par l'organisme d'accueil et d'une soutenance.
Nous vous invitons à lire attentivement le guide du stage 2A.
- Le S8 académique (SMA): Il donne l’occasion aux étudiants de réaliser un séjour international de nature académique. Il est comptabilisé pour 30 crédits ECTS. Aucun stage ne sera conventionné (sauf si l'élève fait le choix SMA+stage avant de partir en SMA (voir paragraphe suivant). La condition des 28 semaines de stages obligatoires en fin de scolarité devra toutefois être remplie pour l’obtention du diplôme.
- Le combiné S8 académique (SMA) + Stage : Suite à la décision du CE de juillet 2016, si l’élève le souhaite, il pourra faire un stage pendant son S8 académique. La décision devra impérativement être prise en amont lors de la rédaction du learning agrement : 25 crédits ECTS académiques devront être validés chez le partenaire étranger, puis 5 crédits ECTS seront validés par le stage 2A. Si le stage a lieu en France, il ne pourra pas débuter avant la mi-juin pour assurer un minimum de semaines passées à l’étranger. Les règles du SMA et des stages s’appliquent (nb de crédits scientifiques, conventions de stages, validation, etc…)
- Le S8 en Laboratoire / Entreprise à l’international (SSE): Il donne l’occasion aux étudiants de réaliser un stage à l’international pour une durée de 5 mois minimum et 6 mois maximum, au sein d’un laboratoire ou éventuellement d’une entreprise en R&D. Cette période correspond à un semestre de formation et est comptabilisée pour 30 crédits ECTS. Il fait l'objet d'un dossier de candidature et de conditions particulières concernant le sujet de stage et l'évaluation, cf documents. Le dépôt des dossiers se fera exclusivement sur moodle conformément aux informations communiquées à la rentrée 2022. La liste des SSE réalisés les années antérieures est consultable ICI. Il est impossible de faire un SSE suivi d'un Double Diplôme quel qu'il soit. Il est impossible de faire une césure semestrielle (février à février) puis un SSE lors du retour en S8. Il est par contre autorisé de faire un SSE puis une césure annuelle (septembre à septembre).
Questions - Réponses Stages TFE
Quels sont les objectifs du stage TFE ?
- Créer une passerelle vers le 1er emploi
- Etre capable de mener une étude de haut niveau sur les plans scientifiques, techniques et méthodologiques
- Prendre la responsabilité d’une mission d’ingénieur
Quelle est la durée du stage de TFE ?
Le stage de 3A est un stage obligatoire, dont la durée est comprise entre 4 et 6 mois (16 semaines a minima et 6 mois au maximum) se déroulant sur la période d’avril à septembre.
Puis-je obtenir une dérogation concernant les 28 semaines de stage obligatoires ?
En aucun cas. Ce critère est imposé par la Commission des Titres d'Ingénieurs pour obtenir le diplôme de Centrale Marseille et ne peut être négocié. Seul le jury de diplôme d'octobre est habilité en cas de circonstances exceptionnelles à accorder le diplôme lorsque le nombre de semaines est inférieur à 28. En particulier, il ne sert à rien de contacter le responsable des stages en amont pour tenter de négocier avec lui une dispense.
Puis-je être diplomé et continuer mon stage ?
En aucun cas. La loi l’interdit, la délivrance du diplôme met fin au statut d’étudiant, et vous ne pouvez donc plus être en stage. Votre stage devra être terminé, soutenu et validé au plus tard 15 jours avant le jury de diplôme si vous souhaitez que votre dossier soit examiné par le jury de diplôme de l’année. Si vous souhaitez continuer en stage (dans la limite des 6 mois maximum), vous devrez vous ré-inscrire à l’école et votre dossier sera examiné par le jury de diplôme de l’année suivante.
Au sein de quels types de structure le stage TFE peut-il se dérouler ?
Le stage de 3A peut se dérouler aussi bien au sein d’une entreprise qu’au sein d’un laboratoire, en France ou à l’étranger.
Comment est évalué le stage de TFE ?
L'évaluation finale est basée sur l'évaluation de votre rapport de stage, de votre soutenance et de l'appréciation de l'organisme d'accueil.
A noter qu’il n'existe pas de document type concernant la présentation et le contenu du rapport de TFE. Chaque option ayant ses propres critères, il conviendra de vous rapprocher de votre responsable d’option afin d’obtenir des précisions à ce sujet.
Les soutenances sont programmées par l'école courant septembre. La réservation de votre créneau se fait à partir de ce lien.
La durée et les conditions de votre soutenance dépendront de votre option 3A.
Est-il possible de soutenir avant la fin de mon stage ?
Les soutenances de stages 3A ont lieu courant septembre. Il n’est pas nécessaire d’avoir fini le stage avant la soutenance, la seule contrainte étant d’avoir fini le stage avant le 30/09 de l'année en cours, et de l’avoir soutenu et validé avant cette date, faute de quoi vous devrez vous réinscrire.
Questions - Réponses Double Diplôme sortant
Etudiant(e) ECM, je suis actuellement en Double Diplôme dans un autre établissement (en France ou à l’étranger), qui s’occupe d’établir ma convention de stage ?
Pour les étudiants en DD dans un autre établissement (en France ou à l’étranger), l’ECM ne procédera à l’édition d’aucune convention. Vous êtes sous la responsabilité de votre établissement d’accueil.
Etudiant(e) ECM, je suis actuellement en Double Diplôme dans un autre établissement à l’étranger, dois-je faire un TFE ?
Non, vous dépendez pour vos 3ième et 4ième années de votre université d’accueil et donc de ses critères de validation de vos semestres. Il y a généralement un stage de type master thesis qui doit être réalisé. Celui-ci compte pour l’obtention des 28 semaines nécessaires au diplôme de l’ECM. Si ce n’est pas le cas il convient d’en informer le plus rapidement possible le responsable des Relations Internationales et le responsable des stages.
Questions - Réponses stages en Césure
Puis-je bénéficier de convention de stage pour ma césure ?
Oui vous pouvez bénéficier d'une convention de stage de l'école.
J'ai fait un stage conventionné pendant ma césure, dois-je le valider?
Si vous avez bénéficié d'une convention de stage, vous avez l'obligation de valider. La validation se fait suivant les mêmes modalités que pour les stages de 2A/TFE.